club canard mignon,coureur et labrador
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

club canard mignon,coureur et labrador

bienvenu sur le forum du canard mignon, coureur et labrador club de france
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Canard Labrador

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 69
Date d'inscription : 06/03/2008

Le Canard Labrador Empty
MessageSujet: Le Canard Labrador   Le Canard Labrador Icon_minipostedVen 17 Avr - 18:10

LE CANARD LABRADOR



Description

Le canard Labrador est un canard plutôt petit et il est parmi les plus petits des canards domestiques avec le Mignon et le Colvert.
Il pèse 1.1 kg ce qui équivaut à la taille d’un Colvert. Il n’y a que 200 gr de différence entre un mâle Labrador et un mâle Mignon, ne l’oubliez pas !
Sa particularité est comme chacun sait d’avoir un plumage noir profond avec le plus possible de reflets vert émeraude. Au soleil, les meilleurs paraissent complètement brillants.
Son corps est beaucoup moins court et moins arrondi que le Mignon mais il ne doit pas paraître trop longiligne non plus.

Pour essayer de situer, on pourrait le comparer en taille a un mauvais Mignon c’est à dire un dos assez long, presque pas de joues et un bec long.
Les femelles sont moins lustrées et paraissent en général plus ternes. Biensur le but de son élevage est aussi qu’elles soient aussi lustrées que les mâles.
C’est un canard assez familier qui s’entend bien avec les autres espèces et races. Attention comme toutes les races de canards, il peut se croiser avec les autres, comme les mignons par exemple.
Il reproduit de la même manière qu’un Colvert et les femelles élèvent très bien les petits.
La femelle fait facilement deux ou trois pontes au printemps.
Chaque ponte peut aller jusqu’à 12 œufs. Bien évidemment comme toutes les races trop consanguines, la fécondation et le nombre d’œuf affecte cette race et réduit la productivité.
Les jeunes s’élèvent très facilement, ils sont vraiment moins difficiles à l’élevage que chez le Mignon également.
Tout comme le canard Cayuga (dont certains pensent que le Labrador en est la simple nanification), le bec du mâle est vert olive très foncé et les femelles ont le bec noir.

Défauts et points d’élevage

Malheureusement, et c’est une des raisons de son accueil au sein de notre club, le Labrador français se fait rare et de moins en moins bon vis a vis de notre standard.
En effet, les sujets de nos élevages et que nous pouvons d’ailleurs juger en France, sont et c’est le défaut majeur, bien souvent trop lourds et trop forts. Les sujets ressemblent (et surtout les mâles), plus a des Haut volant noir qu’à des Colvert. La moyenne des poids se rapproche de 1.3 kgs pour les mâles et 1.1 pour les femelles. Vous me direz 100 ou 200 gr c’est peu, mais sur un canard de cette taille, c’est vraiment inquiétant.

Si il n’y avait que la masse cela irait mais la chose la plus importante et la plus grave est le changement de type. Les sujets ont perdus en longitude. Ils sont grossiers, avec des abdomens trop développés et des ports trop verticaux. Il sont devenus « patteaux » et plus grands en hauteur de tarses.
Malheureusement les juges sont habitués à voir tout le temps la même qualité de sujets et les prennent donc pour des animaux valables car ils n’en voient aucun autre différent. Les canards sont en général, les animaux dans la catégorie volaille les moins appréciés et étudiés et cela dans l’entière majorité des pays européens. On ne peut pas jeter la pierre mais c’est comme dans la vie, on ne peut pas tout aimer !
Les juges et les éleveurs se fixent en premier sur le lustre alors que la masse et le type sont peu pris en compte. Nous allons donc veiller a cela et faire évoluer son élevage sur le type également.
Il faut savoir que tout comme chez les races a variété noire, les sujets ayant déjà fait plusieurs mues, deviennent avec le temps de plus en plus blanc. C’est pour cela qu’un Labrador de trois ans sera rarement exposable car il y aura trop de toilettage à faire.
Par contre, les jeunes naissent souvent avec des plastrons blancs mais ceux ci disparaissent a l’âge adulte.
Cependant si dés la première année les sujets une fois adultes, ont du blanc dans le plumage et souvent de fois sous le bec chez les mâles, il faudra tant que faire ce peu, évitez de les sélectionner. Ce défaut est héréditaire et le blanc sous le bec est difficile à éliminer sauf sélection stricte.
Après la masse et le blanc sous le bec, le troisième défaut le plus flagrant est le bec des mâles. Celui-ci étant parfois trop noir ou même aussi complètement noir. Comme je le dis plus haut, ces sujets proviennent de souches allemandes ou belges.

Le quatrième défaut est la longueur du dos et la profondeur du corps. Les sujets paraissent trop gros avec une longueur de dos démesurée par rapport au reste du corps.

Le cinquième défaut est la couleur des tarses, qui est souvent trop claire et délavée. Les tarses paraissent délavés avec transparence orangée. Les tarses doivent être le plus noir possible. Une tolérance est faite aux sujets ayant pris de l’âge (leurs tarses deviennent tachés de couleur orangé). Plus la mélanine est concentrée et plus les sujets ont la peau noire, donc les tarses foncés.

Le sixième défaut, qui est plus courant que l’on ne le pense, est le lustre. Bien trop de sujets sont lustrés uniquement sur les rémiges, la tête et la poitrine. Le lustre doit être présent sur l’ensemble du corps, c’est à dire autant sur les parties énoncées avant que sur le cou, les flancs, le dos et la queue. Tout est se fait bien évidemment dans la sélection. Le lustre doit être vert émeraude et non trop violacé. Il faut toujours préférer le vert au violet. Les reflets violets sont héréditaires donc il faut être intransigeant en sélection.
C’est un canard qui dépend tout de même beaucoup de la luminosité pour affirmer ses vraies qualités en termes de coloris. Parfois d’ailleurs, en exposition, les salles sont sombres et j’avoue moi-même ne pas pouvoir apprécier totalement la qualité de certains sujets quand je juge. Je dirais que le Labrador est le plus concerné de tous les canards car par rapport au Cayuga, sa surface corporelle est plus petite donc moins visible.

Répartition des sujets

Le Labrador est plus répandu aux états unis mais chacun sait qu’il est difficile avec la distance d’en obtenir.
Très élevé au Pays Bas et en Allemagne, le championnat national allemand présente bien souvent plus de 80 à 100 sujets.
L’élevage français, lui est de plu sen plus pauvre en nombre de sujets et d’éleveurs. A cela il y a deux explications importantes.
La première est la consanguinité trop forte qui réduit la production et décourage beaucoup d’entre nous. Et comme la difficulté de trouver de nouveaux sujets augmente, les souches tournent entre elles. Effectivement, certains problèmes comme la mauvaise fécondation, la fragilité de l’état de santé des jeunes ou bien encore les malformations commencent a se faire connaître dans nos élevages.
Environ 10 à 15 éleveurs en France sont uniquement dénombrés. Ces éleveurs sont répartis sur quelques régions et les lignées se mélange donc en fonction des régions.
J’espère qu’avec le club et les championnats, les lignées des régions différentes pourront se croiser pour ainsi freiner un peu cette consanguinité croissante.
La seconde raison vient ternir son expansion, c’est bien évidemment l’arrivée de la variété noire chez le Mignon, qui a littéralement explosé en nombre depuis deux ou trois ans. Le Mignon ayant un club, il est plus facile d’en acquérir et d’avoir des informations comparé au Labrador (mais cela va être révolu).
La taille moins importante du Mignon, son caractère et ses rondeurs ont séduit un bon nombre d’entre vous qui l’ont préférés au Labrador.

Action de sauvetage

Ce canard a connu depuis une quinzaine d’années, un réel affaiblissement de l’élevage et sa sélection est désormais plus que stagnante et dégressive. Il n’y a pas de réelle amélioration ni d’évolution dans son standard. Je ne veux pas critiquer les éleveurs qui en possèdent mais sa sélection est pour eux limités à leur souche uniquement vu son appauvrissement en nombre.

L’arrivée de nouvelles souches issues d’Allemagne par l’est de la France n’a fait qu’empirer son élevage. Je m’explique. Certes ces souches ont coupées un peu la consanguinité grandissante chez certains éleveurs mais elles ont ramenées beaucoup de masse ce qui a détériorée le profil de nos Labrador français.
Cela fait un peu « chauvin » mais étant donné que notre standard diffère sur certains points, nous sommes bien obligés de travailler le nôtre.
Pour l’instant, le standard européen n’ayant pas été voté par la France, le standard du Labrador reste pour la France, le nôtre.
Effectivement, le point le plus discordant est la couleur du bec chez le mâle. Nous sommes les seuls en Europe à demander un bec vert olive foncé alors que les autres pays le demande noire avec des parties décolorées. C’est un point sur lequel il faudra réfléchir à notre prochain championnat et demander un ajustement ou une tolérance dans notre standard a la commission des standards française.
Avec le club, nous allons tenter de remélanger les souches en croisant des sujets d’origines très différentes (Pays bas, Belgique etc…) en accouplant certains sujets avec des qualités et défauts complémentaires.
Ensuite chaque nouvelle souche sera travaillée sur deux ou trois ans en consanguinité. Mère sur fils, père sur fille, ainsi nous retrouverons par la perte de poids et l’allongement du profil, du a la consanguinité, des sujets valables à notre standard.

Pour réaliser cela, je propose à tous les éleveurs de Labrador de se retrouvés soit au championnat de France soit lors des journées techniques, pour établir un jugement global de chaque souche chez chacun des éleveurs. A ces rendez vous, nous pourrons faire les échanges pour assurer les complémentarités.
La base de données sera établie et visibles par qui le souhaitera pour trouver les sujets qu’ils lui manquent.

Je souhaite juste que ce canard reprenne sa place dans nos élevages rapidement avant que la consanguinité actuelle ne ruine ses bases et que les sujets allemands (plus lourds) envahissent nos élevages. Pour information, les meilleurs sont les hollandais.

Anthony Ré
Revenir en haut Aller en bas
https://cmclclubdefrance.1fr1.net
momooo




Messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2013

Le Canard Labrador Empty
MessageSujet: canard labrador   Le Canard Labrador Icon_minipostedMer 15 Mai - 14:48

bonjour,

j'ai acheté sur un marché il y a bientôt un an un canard noir. la personne m'a dit que c'est un canard labrador. il n'est pas bagué et elle en n'avait qu'un seul.

j'ai lu le standard que vous avez décrit et il a l'air de correspondre assez bien hormis le bec qui me semble plus jaune que vert !!! je peut vous envoyer des photos pour que vous dite ce que vous en pensez ! car je l'ai acheté uniquement car je le troué beau ....!
mais pour le moment il est seul avec mes poules et je n'arrive pas a lui trouver une cane !!! c'est un vrai problème !!!

pouvez vous m'aider ? j'habite pas la vienne (86)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canard Labrador
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma "poussiniere " a canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
club canard mignon,coureur et labrador :: Les labradors-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser